Xavier Marchand

[two_third class= » » last= »no » ]

 Xavier prépare l’UTAT (Ultra Trail Atlas Toubkal) et à ce titre, sameforme voulait avoir plus d’informations sur ce fondu de courses extrême.

Sameforme :  « Bonjour Xavier. Racontes-nous ton moment le plus difficile que tu ais vécu lors d’un trail ? »

Xavier : « La première fois que j’ai participé à la Diagonale des fous, car pour moi cette course où je me suis cassé le petit doigt au bout de 30km était vraiment un moment énorme, j’ai pris aucun plaisir et vécu des émotions fortes et inoubliables du début à la fin en apothéose de l’avoir terminé. Et d’avoir fait subir ça à ma maman qui me suivait en voiture avec ma femme pendant 35 heures sur l’ile de la Réunion qui leurs étaient inconnu voilà se qui représente bien mon état d’esprit, ne rien négliger pour espérer l’emporter !!! »

[border ]

Sameforme :  « As-tu une manie avant un trail, une superstition ou un objet fétiche que tu emmènes avec toi lors de tes aventures ? »

Xavier : « Je regarde 36 fois mon sac, pour vérifier si je n’ai rien oublié et j’emmène souvent avec moi la photo de mon père toujours accroché à mon poigné gauche, Il m’aide dans les moments difficiles !!! »

[border ]

Sameforme : « Quel était ton tout premier trail ? En quelle année ? Comment s’est-il déroulé ? Et quel souvenir en gardes-tu ? »

Xavier : « 53 km Trail Vallée de la Chevreuse en 2008 je termine 54 ème avec aucune expérience. Une course que j’ai fini à l’agonie avec des douleurs musculaires énormes. A cette époque, il était inenvisageable de faire plus de 30km à pieds… »

[border ]

Sameforme : « Je vais faire appel à ton esprit philosophique et te demander de m’écrire une phrase ou un petit paragraphe qui correspond à ta vision du trail. »

Xavier : « Un sport simple accessible à tous qui permet de s’évader et de découvrir une infinité de chemins, montagnes, cultures, personnes… Le trail m’a permis de rencontrer beaucoup de gens, en aucun cas je regrette cette direction. »

[border ]

Sameforme : « Que manges-tu la veille d’un ultra trail ? »

Xavier : « Déjà un bon jus de betterave, gingembre curcuma. J’essaie d’être un peu plus raisonnable que d’habitude sur les quantités en me limitant à des éléments pauvres en fibres et simples à digérer : riz blanc, jambon, blanc de poulet, compote et spiruline… »

[border ]

Sameforme : « Avec quel animal ferais-tu un trail en duo ? Et pourquoi ? »

Xavier : « Je pense que sur du long et du technique c’est l’Homme qui court le plus vite je vais te répondre une Musaraigne. Sans doute le plus petit mammifère que je mettrais dans mon porte bidon pour ne pas me retarder !!! »

[border ]

Sameforme : « Tu t’apprêtes à partir pour un trail nocturne, à part les vêtements que tu portes, si je te demande d’emporter une seule et unique chose, ça serait quoi ? »

Xavier : « Ma frontale avec des piles neuves… »

[border ]

Sameforme : « Si tu devais créer quelque chose qui révolutionnerai le monde, ça serait quoi ? »

Xavier : « Une source d’énergie inépuisable et disponible pour tous et qui n’endommagerai pas notre belle planète. »

[border ]

Sameforme : « Comment te vois-tu dans 10 ans ? et le trail ? »

Xavier : « Président de SAMEFORME, non je rigole. Comme Marco Olmo, en train de faire le marathon des sables ou L’Annapurna mandala Trail ou faire du coaching bénévolement…

Le trail en général évolue très vite en ce moment avec un fort engouement. Ceci entraine de la médiatisation qui elle-même entraine la professionnalisation et l’argent vient tout foutre en l’air !!! »

Sameforme : « La place est prise par Madame la présidente 😉 »

[border ]

Sameforme : « Demain tu es organisateur d’un trail, que nous proposes-tu et où ? »

Xavier : « Gratuit pour tout le monde, sans assistance, autonomie complète, pas un pet de bitume, et du dénivelé à gogo !!! »

[border ]

Sameforme : « Dans quel autre sport aurais-tu aimé exceller ? »

Xavier : « Un domaine qui fait rêver est l’alpinisme, le côté aventure m’attire énormément. Je n’ai jamais eu l’occasion et pris le temps de faire de l’escalade, une discipline que je trouve très belle. »

[border ]

Sameforme : « Objectif secret dans l’année à venir ? »

Xavier : « En Octobre 2015 terminer L’Ultra Atlas Toubkal une course de 110km et 6000m de dénivelé positif, et faire un Top 15 en moins de 19 heures. »

[border ]

Sameforme : « Pourquoi choisir cette épreuve ? »

Xavier : « C’est simple, c’était mon premier abandon sur un Ultra trail en 2011, Abandon au 90ème km cause Hypothermie !!! Pas possible de rester sur un échec et l’envie d’y revenir est énorme… »

[border ]

Sameforme : « Cédric avait une préparation à base de Bière et de bon plat d’Isabelle. As-tu une préparation spécifique pour la chaleur (nutrition, hydratation) ? Ton Camelbag (poids…) ? »

Xavier : « Avec manu, j’ai préparé un plan d’entrainement qui va jusqu’en Octobre…

Avec deux trois Objectif, clef qui vont me permettre de me rassurer et de voir si l’on bosse bien.

L’entrainement basé sur différent cycle, en ce moment on est sur une base de vitesse qui va de plus en plus s’orienter sur du travail de dénivelé en augmentant progressivement les volumes d’entrainements.

Niveau hydratation et Nutrition, c’est une chose ou je mets un point essentiel, ça m’aide beaucoup dans ma récupération et pour enchainer de grosse séance.

Pendant la course ça va pas être simple au Maroc on n’est pas en Europe, c’est une course presque en autonomie complète, car sur les ravitos on y trouve que des figues et noix !!! Pour l’instant c’est encore très loin, et j’avoue ne pas avoir réfléchit à se sujet… »

[border ]

Sameforme : « Maintenant que c’est terminé, à toi de choisir la prochaine personne de SAMEFORME à intrailviewé ? Pourquoi lui ou elle ? »

Xavier : « Le choix est difficile, mais il est bien de changer un petit peu et de passer la main à une femme.

En lisant le prochain épisode on pourra tous un peu mieux connaître Sandra Petit membre de SAMEFORME, à elle de répondre aux même questions sur le thème de la Course sur Route ou du Trail et à elle de choisir un ou une Elue… »

[border ]

Sameforme : « Merci Xavier. Il ne reste plus qu’à prendre RDV avec Sandra pour une prochaine interview. »

[/two_third]

[one_third class= » » last= »yes » ]

Photo de son arrivée au Grand Raid de la Réunion, après 35 heures sans dormir.

xavier-marchand

 

Palmarès en cinq lignes :

  • 167 km en 26heures – UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) – 27 éme / 9 éme français
  • 167 km Grand raid de la Reunion – 49 éme
  • 54 km Radicatrail – 1 er – en 4h19
  • 100 km Raid Dentelles / Ventoux – 8ème – 3ème Sénior
  • 110 KM Ultra 6000D – 7 ème

 

La vidéo de présentation de l’épreuve :
[vimeo video_id= »108039269″ width= »640″ height= »360″ ]
[/one_third]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *